À propos / About

Bonjour, je m’appelle Thierry De Putter et je suis géologue au Musée Royal de l’Afrique Centrale (Tervuren, Belgique). Je collectionne les bouteilles anciennes depuis 10 ans et je me focalise plus particulièrement sur les bouteilles continentales, surtout françaises et belges. Ce blog est donc dédié aux bouteilles, flasques, bonbonnes et bocaux en verre soufflé, de la fin du 17ème siècle au début du 19ème siècle, surtout français et belges. Malgré l’existence de quelques ouvrages de référence (voir page biblio), ces récipients continentaux demeurent encore assez mal connus … Où sont-ils fabriqués? Comment les dater ? Quel était leur usage ? Autant de questions auxquelles ce blog tente d’apporter des éléments de réponse, d’une manière sérieuse et professionnelle! Je poste des articles et/ou des photos, références biblio, etc. régulièrement: suivez le blog par e-mail (barre latérale sous le nuage de Tags) pour être informés des nouveaux posts! Le blog vit par vos visites et aussi par vos remarques et suggestions: tous vos commentaires sont donc bienvenus, sur mon e-mail: peshqabz@hotmail.com Une dernière chose: si vous utilisez les photos de ce blog, merci de citer leur source: soit ce blog, soit mon nom (je suis l’auteur detoutes les photos du site, sauf mention contraire!) To make things easiers for those not familiar with the French language, I include English translation and/or abstract/summary in my posts. Please be so kind to accept my apologies for possible language mistakes! The main focus of this blog is (and will remain) French and continental bottles because I know there are many good blogs on English and American bottles yet (see « links »). But any indication of contact(s), exchange, influence and cross-fertilization between the Old Continent and the New World (regarding bottles) is most welcome. Enjoy the blog!

16 comments on “À propos / About

  1. Bonjour et félicitation pour l’initiative de créer ce blog sur les bouteilles anciennes, je suis moi même collectionneur de bouteilles anciennes soufflées mais qui sont plutôt du milieu à la fin 19ème siècle. Encore bravo

  2. Bravo ! Très beau projet !
    Je viens de terminer une séance photo d’une cinquantaine de bouteilles trouvées dans un grenier il y a peu. J’aimerai vous les soumettre (réunies sur une seule images HD) Pour expertise et partage.
    Bien cordialement.

  3. Bonjour
    Sur quels critères cette carafe à décanter est-elle attribuée à la belgique? Celles, peu différentes, que nous avons au musée de Sorèze sont notées « bouteilles hollandaises ».
    Je prends connaissance de votre blog avec toujours autant de plaisir.
    Bien à vous.

    • On sait que les verreries liégeoises produisaient ce type de récipients mais il est exact que la littérature mentionne souvent l’appellation un peu vague « Dutch » (= Pays-Bas) pour ce type de carafes. Il faut se souvenir que la Belgique n’a une autonomie politique que depuis 1830 et qu’auparavant (au 18ème) elle était divisée entre les 3 grandes entités politiques du Saint-Empire germanique, de la France et des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels). Cette situation particulière a amené à beaucoup de confusion(s) et des bouteilles – y compris les célèbres oignons – ou carafes qui sont décrites comme « hollandaises » dans la littérature étaient en fait produites sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la Belgique. L’histoire du 18ème, dans nos contrées, est particulièrement chahutée …

    • Mais votre question, tout à fait pertinente, me donne l’idée d’un prochain post sur ce que l’on peut appeler une bouteille « belge ». C’est assez compliqué parce que l’histoire de nos régions au 18ème l’est, mais je pense qu’il y a des choses à en dire – et la typologie est plus univoque que la politique (heureusement!) Merci de m’avoir posé cette question qui montre que des éclaircissements sont nécessaires … j’espère pouvoir apporter ceux-ci très bientôt!

  4. Superbe blog, merci. je suis archéologue en Nouvelle-Calédonie, certains chantiers sont liés à la période coloniale et à la période où la Calédonie était une colonie pénitentiaire. Il fallait des bouteilles pour rassasier les militaires et surveillants du bagne! Elles datent d’entre 1860 et 1915 en général, dont beaucoup de Pernod Fils, aisément reconnaissables… Pour les autres, votre blog est précieux!

  5. Bonjour, je suis à la recherche de bouteilles de bières venant de Dunkerque, des mes aïeux « De Quillacq » qui avaient une brasserie et malterie à Dunkerque, Rue du fort Louis (détruits lors des 2 Guerres Mondiales).
    Ses bouteilles devraient avoir les inscription suivantes:
    – LB de Quillacq (Brasserie, Dunkerque)
    Ou bien
    – LB de Quillacq & Fils (Brasseurs, Dunkerque)
    Ou autre…
    Merci

  6. Bonjour à l’auteur du blog, que j’ai découvert (le blog) par hasard, mais avec un énorme plaisir de collectionneur.
    Quel beau travail de recherche et de présentation !!! Quelle érudition et quel sérieux…
    Pour ma part, Bourguignon d’origine, et mes grands-parents maternels ayant été vignerons à Meursault leur vie durant…, je me passionne pour tout ce qui touche à la vigne et au(x) vin(s) dans cette belle région.
    Mes centres d’intérêt essentiels : cartes postales et photos anciennes (Côte d’Or, de 1898 à 1950 environ), cartes dites « porcelaine » sur le sujet du commerce et de la consommation de grands vins… français (1835-1860), étiquettes anciennes de vins et alcools bourguignons (de1800 à 1936), vieilles bouteilles de vin (vides, mais j’ai commencé une petite expo dans ma cave, au-dessus des pleines), plaques métal ou émail de caves…
    Quel ouvrage de base est-il conseillé pour s’initier aux flacons de verre anciens (techniques et évolution de la fabrication, vocabulaire, description,…, présentation de collections ou musées,…) ?

    Ah, s’il existait de pareils blogs sur les étiquettes anciennes XVIII (???) et surtout XIXème siècles, comme ce serait bien.
    Yvon Boileau

    • Bonjour Yvon et merci pour les compliments, qui font toujours plaisir! Je suis moi aussi intéressé par divers objets tournant autour du vin, mais sans me spécialiser en rien … les bouteilles prennent déjà tant de place! Les meilleurs bouquins sont dans la section bibliographie du blog: Van den Bossche (bien illustré mais peu de texte); Kosler (bien illustré et très bons textes, mais en allemand) et bien sûr Bellanger, sur le verre d’usage et de prestige. Rien de satisfaisant à 100% à ce stade sur les bouteilles françaises. Sans vous lancer d’emblée dans un blog, vous pourriez présenter quelques bons objets de votre collection (étiquettes anciennes, par exemple) sur mon blog et, bien entendu, sous votre nom! Vous êtes le bienvenu si le cœur vous en dit! Bonne soirée, Thierry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s