Joyeux Noël et Bonne Année ! / Merry Christmas and a Happy New Year!

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes et une excellente année nouvelle – que 2017 vous apporte paix, santé et bonheur.

I wish you all nice holidays and a happy New Year – may 2017 bring you peace, health and happiness.

noel_6

Quelques nouveaux-venus dans ma collection: de gauche à droite, un flacon haut (pilulier?) d’apothicaire (verre bleuté à motif dorés, Provence ou Italie, 18ème), un petit verre à liqueur (verre rosé, France, 18ème), une carafe à cidre (verre clair, Normandie, vers 1800) et une petite bouteille de forme pot de fleur trouvée en Afrique du Sud (verre ambré foncé, France (?), 18ème)

Some new arrivals in my collection: from left to right, a tall apothecary jar (teal glass with gilded motifs, Provence or Italy, 18thC); a small drinking glass (pinkish glass, France, 18thC); a cider decanter from Normandy (clear glass, NW France, c. 1800); and a half-size flowerpot bottle found in S. Africa (dark amber glass, France (?), 18thC)

7 comments on “Joyeux Noël et Bonne Année ! / Merry Christmas and a Happy New Year!

  1. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
    Bonne Année et surtout une bonne santé pour 2017.
    Thierry tu as encore déniché de beaux objets en cette fin d’année, j’aime particulièrement le flacon haut, le petit verre à liqueur est aussi très beau, j’ai moi même déniché récemment un petit service à liqueur, je pense non complet, (4 verres et sa carafe avec son bouchon), je t’enverrai une photo.

  2. Je vois que tu diversifies encore tes acquisitions verrières, tout en te cantonnant à ce beau XVIIème raffiné et élégant. Mais tes voyages te font parcourir les océans pour ramasser ces objets bien loin de leurs sites de production…
    (J’ai, moi-aussi, acquis un peu de verre bleuté, qui me fascine).
    Merci pour ces vœux collectifs, que je te retourne sincèrement.
    Je les élargis à tous ces coins du monde où la guerre passe et massacre les hommes, femmes et enfants. Que les terriens s’apaisent enfin, et fassent du partage leur seul but.

    • Oui, on aimerait que le partage et la solidarité prennent enfin le pas sur toutes ces horreurs, aux 4 coins du monde! Pour mes voyages, je dois dire qu’ils m’emmènent souvent en Afrique centrale, où il y a bien peu de bouteilles à trouver … la petite bouteille que j’ai photographiée ici est un achat récent, en France.

    • Ce verre m’intrigue aussi, je l’ai reçu tout récemment (à Noël) de ma mère. En parcourant le Bellanger, j’ai trouvé un verre quasiment identique, conservé à Grasse et qui est figuré dans un groupe décrit comme « albarello et pilulier » (je suis en Normandie actuellement, loin de mon Bellanger, donc je n’ai pas le numéro de la figure sous la main …). J’ai aussi trouvé ce même type de verre, sans la tige interne – mais je pense qu’elle est cassée dans ce cas – dans un ouvrage sur la verrerie du duché d’Este en Italie (Barbolini Ferrari 1993, voir la page biblio). D’où la légende de la photo … Cela étant, je reconnais qu’aucun des deux ouvrages n’en dit plus sur ce « pilulier » ou verre de pharmacie (selon les Italiens). Je connais peu la verrerie musulmane mais je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse ici de verre musulman, dans ce cas. Toutefois, cela reste possible … le débat est ouvert! Merci en tout cas de l’alimenter …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s