Nouveaux posts à venir, un peu de patience … / New posts coming soon, thanks for your patience

Un peu de retard dans les posts ce week-end mais c’est pour la bonne cause: acquisition d’un très gros lot de bouteilles en provenance d’une cave de l’Avesnois et travail en cours sur les données de Catherine Losier (2012), à propos des bouteilles du Canada et des colonies françaises du Nouveau Monde. Le temps a manqué pour rédiger un post ce week-end … mais cela va venir!

Some delay in posts this weekend but it’s for a good cause: the acquisition of a very large batch of bottles from a cellar in the Avesnois region (Northern France), and ongoing work on the data published in 2012 by Catherine Losier, on bottles from Canada and former French colonies in the New World. There was no time left to write a post this weekend … but keep in touch!

P1040641

Les nouvelles arrivées, réellement sales … l’étiquette sur la bouteilles de gauche signale qu’il s’agit d’une bouteille de Haut Sauternes … / Newcomers, really dirty! the label on the left hand bottle reads « Haut Sauternes » …

2 comments on “Nouveaux posts à venir, un peu de patience … / New posts coming soon, thanks for your patience

  1. Bonne acquisition, encore de biens belles bouteilles, vu l’échantillon que tu nous présente. Dans cette région beaucoup de verreries qui ont fabriqué des bouteilles Landrecies qui a fabriqué des bouteilles verre noir, Trélon aussi des bouteilles verre noir, et dans le département de l’Aisne Le Nouvion en Thiérache et Hirson aussi verre noir, et certainement bien d’autres.

  2. Oui, c’est une très grosse série (plusieurs centaines de bouteilles!) où il y a une dominante de champenoises (normales et demi) et aussi beaucoup de bouteilles au profil de « bourguignonnes », ce qui est très intéressant. Comme tu le dis, l’idéal serait de pouvoir connecter les bouteilles de ce lot avec les productions locales, issues des verreries que tu mentionnes. Mais le premier travail, c’est le tri, l’inventoriage et le nettoyage … et rien que ça, ce n’est pas une mince affaire 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s