Encore les bouteilles de Jefferson!

Grâce à l’amabilité de Ken Burns, Access Services Coordinator, The Rakow Research Library au Corning Museum of Glass (USA), j’ai pu avoir accès au papier de Gruber et Sharp (1988; voir biblio), publié dans Vinifera Wine Growers Journal et consacré aux bouteilles de Thomas Jefferson, déjà évoquées dans un post précédent.

Je reproduis ici la figure 1 de cet article, qui illustre quelques types de bouteilles présents dans la cave de Jefferson:

bouteilles_jeffersonLa planche montre que Jefferson avait dans ses caves des bouteilles anglaises (en haut), françaises (en bas à gauche) et belges (en bas à droite, appelées « Dutch » comme de coutume par les auteurs anglo-saxons). En 1794, Thomas Jefferson estimait avoir environ 1600 bouteilles dans ses caves de Monticello, dont 670 bouteilles françaises!

Le futur président jugeait les bouteilles françaises « plus gracieuses, habituellement plus larges à l’épaulement qu’à la base, avec un col haut et fin » et notait encore qu’elles avaient « des bagues de col appliquées sans beaucoup de soin » (sic!)

Justement, la bague de col du plus grand fragment de la fig. 1,d (ci-dessus) me rappelle celle d’une bouteille déjà publiée et que je daterais personnellement de la 2ème moitié du 18ème …

P1010063

… ce qui semble bien se confirmer, au vu du matériel de fouille du domaine de Jefferson à Monticello, qui date pour l’essentiel de cette époque ou du tout début du 19ème.

De même, les bouteilles belges (« Dutch ») de la planche 1,e:

P1000824

sont datées par Van den Bossche de 1760-1770 (pl. 128 (2), p. 176). Cette datation se confirme par les fouilles américaines puisque les flacons de la planche 1,e furent retrouvés au fonds d’un puits abandonné vers 1770-71 et comblé ensuite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s